Notre association est pilotée au niveau national par un Conseil d’administration (CA) et une Direction générale qui met en œuvre les orientations décidées par le CA en s’appuyant sur ses 12 Directions régionales.

Grâce à sa gouvernance participative, elle est représentée au niveau local par des conseils APF France handicap de département et de région, et elle agit sur tout le territoire via ses 575 délégations, établissements, services et entreprises adaptées.

Une gouvernance participative

La gouvernance de notre association est démocratique et participative. Elle est fondée sur la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs familles, par elles-mêmes, au travers du Conseil d'administration et des conseils APF France handicap de département et de région.

Tous les trois ans, les adhérents de l'association élisent les membres du Conseil d’administration et tous les quatre ans, les membres des conseils départementaux et de régions. Ils se réunissent chaque année en assemblée générale, pour voter des motions et définir les orientations stratégiques de notre association.

Congrès APF France handicap
©Jérôme Deya

Des assemblées départementales réunissent, annuellement, les adhérents d’un même département. Ces assemblées permettent d’échanger sur les préoccupations des personnes en situation de handicap et des familles, de définir les priorités à l'échelle départementale et d'informer les adhérents sur la vie associative.

Deux commissions nationales viennent enrichir les réflexions et orientations du Conseil d’administration sur deux thématiques : la politique de la jeunesse et la politique de la famille

Je veux participer à la démocratie interne

Connaître notre organisation

Le Conseil d'administration

Logo APF France handicap

La Direction générale

Sur le terrain

Notre projet associatif « Droit devant, droits d’avenir »

Intitulé « Droit devant, droits d’avenir », le nouveau projet associatif d’APF France handicap a été co-construit pendant un an au travers d’une grande démarche participative, qui a croisé les regards des différents acteurs de l’association. Il a été adopté par les adhérents lors de l’assemblée générale 2023.

C’est une boussole qui guide les acteurs de l’association dans notre aventure commune pour les cinq prochaines années 2024-2028. Il a pour cap un nouveau modèle de société inclusif et respectueux des droits humains. Sous-titré « Soyons le changement », il invite chacun à se mettre en action vers un même cap qui conjugue la mise en œuvre effective des libertés et droits fondamentaux des individus avec la contribution de notre collectif aux évolutions sociétales.

Nos documents associatifs

Vous pouvez dès à présent consulter notre Projet associatif « Droit devant, droits d'avenir », ainsi que la charte et les statuts de notre association.

Nos documents officiels

Nous éditons chaque année notre rapport annuel, faisant le bilan des actions et combats menés. Vous pouvez consulter ci-dessous, les derniers rapports annuels, comptes annuels et essentiels des comptes d'APF France handicap.

Nos rapports annuels

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.